En tant que praticien, nous devrions avoir nos inductions personnalisées et adaptatives à chaque client. Suivre un protocole inductif de base est une bonne chose, mais l’induction pourrait être tellement plus stimulante pour votre client et vous. Chaque client est différent et chaque hypno aussi.
Imaginez: Vous marchez dans la rue et vous croisez des amis, des collègues, le facteur, des commerçants, votre mère… Aurez-vous toujours la même élocution, les mêmes intonations, les mêmes mots pour tout le monde? Ça serait vraiment bizarre, non?
Une induction c’est la même chose.
Côté client
Pendant l’entretien, le client vient de se livrer à vous, il vous a même parfois dit des choses qu’il n’a jamais racontées à personne. Ca serait plus sympa que vous puissiez lui concocter une induction sur mesure.
Côté praticien
C’est barbant de faire toujours la même chose!
Alors comment faire pour commencer à improviser?
- Apprendre par cœur des inductions incontournables: Anthony Jacquin, Jordan Vérot, Roy Hunter, Jérémy Cauliez 😉 etc.
- Repérer les étapes de l’induction: rituels, focalisation, ratification, fractionnement, etc.
- Interchanger les étapes entre elles: par exemple, prendre la focalisation de Jacquin et intervertir avec celle de Hunter.
- Faire une liste de types de clients qui présentent des similitudes dans leur profil et construire une induction pour chaque type.
- Tout oublier et partir de rien avec chaque client! C’est le début de l’improvisation, avec tout le bagage que vous venez d’intégrer.
Ces cinq étapes vous permettront de vous libérer progressivement des protocoles d’induction et d’exploiter pleinement votre créativité.