Categories
Blog

Le praticien intérieur

🎸 Petit retour en arrière.
J’ai 15 ans, une toute nouvelle guitare et je commence à acheter des VHS pédagogiques (cassettes vidéos, oui, je suis vieux…) pour apprendre en autodidacte.
De supers guitaristes connus expliquent leur façon de jouer, leurs astuces, leur philosophie…

Génial non?
En réalité, et avec du recul, pas tellement…

😵‍💫 Je m’épuise à essayer de reproduire les mêmes choses que ces pros.
😮‍💨 J’y passe un temps fou, mais en réalité c’est hors de portée.
😦 Au final je me dévalorise

Maintenant je comprends.
Chaque musicien que je visionnais me montrait l’expérience d’une vie, de sa vie. Une chose impossible à intégrer pour ma propre pratique. J’ai mis beaucoup de temps à faire la part des choses : On a besoin de technique, la base pour pouvoir s’exprimer avec son instrument, mais elle n’est là que pour faire émerger une personnalité et une sensibilité musicale, et au final permettre d’”être” vraiment au travers la musique.

Quand j’ai commencé l’hypnose , cette expérience m’a permis de ne pas faire les mêmes erreurs. J’ai des mentors, des personnes qui m’inspirent, me donnent envie de progresser, d’apprendre des techniques. Mais je sais aussi que je ne suis pas comme eux. J’ai mon vécu, mes passions, ma part d’ombre et de lumière. Ma personnalité!

Et je ne peux que me réjouir quand je vois tous les praticiens et leur personnalité, leurs passions. Des peintres, musiciens, auteurs… L’hypnose est pour beaucoup une reconversion professionnelle, mais pas une remise à zéro.

Tout ce que vous avez appris dans votre vie, va faire de vous un praticien unique.
Et c’est une chance aussi de pouvoir exprimer pleinement qui l’on est vraiment. 🌱

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *