“L’hypnose comme une musique à composer sur le vif avec chaque client. C’est un outil thérapeutique incroyable et un immense terrain de jeu. J’ai construit mon style autour de l’improvisation.”
Entre mes premières expériences (sans le savoir) sur l’état d’hypnose et aujourd’hui, il n’y a pas moins de 15 ans. À l’époque, j’étais guitariste professionnel et je ne connaissais rien au monde de l’hypnose. Si on m’avait demandé ce que c’était, cela se résumait au dessin animé de mon enfance « Les douze travaux d’Astérix »: L’hypnotiseur Iris tentait désespérément de prendre le contrôle des deux héros. A chaque fois que je montais sur scène au moment de fameux tiping point (point de bascule vers un autre état), j’étais toujours fasciné par cet état étrange que je ne comprenais pas. Il fallait juste se laisser porter par la musique.
À l’époque je ne savais pas que dans ces moments j’étais dans un état modifié de conscience qui me permettait d’optimiser mes compétences de musicien pour la scène. Bien des années plus tard, je me suis retrouvé avec le livre de Jean-Emmanuel Combe « La voix de l’inconscient », ouvrage très ludique sur l’hypnose de rue. Et très vite j’ai eu envie tester! Je restais fasciné par ce nouveau monde qui s’ouvrait à moi, tous ces effets hypnotiques à portée de main et surtout voir les bienfaits rapidement accessibles aux gens, ce qu’ils pouvaient créer et ce que cela pouvait leur apporter. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers l’hypnose thérapeutique.
” Pour moi à l’époque, l’hypnose c’était comme Iris, l’hypnotiseur dans Astérix et Obélix qui tentait désespérément de prendre le contrôle des deux héros .”
J’ai suivi une formation en ligne, pour dans un établissement proche de chez moi. Mais ce fut un déception… Je ne retrouvais rien de ce qui me fascinait dans l’hypnose. J’avais imaginé toutes les combinaisons entre la problématique du client et tous les effets hypnotiques que je connaissais. À la place, beaucoup de protocole de PNL (Programmation Neuro Linguistique) avec juste un peu d’hypnose. Mais à mes yeux, pas d’hypnose. Je suis donc sorti de cette formation totalement déçu et avec la conviction de m’être complètement planté. Il y avait l’hypnose que je pratiquais et celle que je venais d’apprendre en formation qui ne correspondait pas du tout. J’ai donc décidé de stopper complètement. Enfin presque…J’avais commandé peu de temps avant un livre, que je n’avais pas encore lu.
C’était le « Guide Pratique d’hypnose rapide: comment créer des effets puissants dans une relation d’aide? ». Cette lecture allait changer ma vie. Enfin les deux mondes se rejoignaient: la thérapie et l’hypnose. Je retrouve complètement à la lecture de ce livre ce que j’avais imaginé. Un deuxième livre du même auteur sort dans la foulée « Hypnose, leviers de changements ». Je contacte son auteur Jordan Vérot et très vite direction CHN (Centre Hypnose Nice) pour suivre ses formations. Je rencontre un formateur débordant d’énergie avec une envie de transmettre et avec un excellent sens de la pédagogie. Suite à cette formation, tout devient clair. Dans cet élan, j’ouvre mon cabinet. L’envie de progresser, d’apprendre, de tester, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de limite.