Dans un livre sur l’histoire de l’hypnose que je suis en train de lire, un chapitre m’a interpellé: La fascination que les gitanes peuvent exercer sur une personne accostée dans la rue.
J’ai vécu cette scène!
Petit garçon, je devais avoir 6 ans, je descendais la rue qui menait chez ma grand-mère, en donnant la main à ma mère. Quand une dame âgée, une gitane telle qu’on se l’imagine, s’avance vers nous, et prend la main de ma mère! Elle la bouge de haut en bas et commence à parler dans un langage incompréhensible, tout en la fixant intensément dans les yeux.
😵💫 Ma maman est immobile, elle a le regard fixe. Puis d’un seul coup, la gitane descend rapidement sa main et son langage devient très compréhensible: elle lui propose d’acheter un panier d’osier. Ma mère libère sa main et refuse. La gitane recule, crache par terre et nous lance “malheur sur toi et ton fils!”, comme un mauvais sort.
Ceci aurait pu être anecdotique ou même drôle si je n’avais pas vu dans le regard de ma mère une vraie peur.
✋ Stop! c’est beaucoup trop cliché, on dirait un film et je sais bien comme notre cerveau fabrique aisément de faux souvenirs. Je décide donc de téléphoner à ma mère pour voir si elle se souvient de cet événement.
Blanc au telephone, puis:
- Oui je m’en souviens très bien. Tu sais bien que je ne crois pas à toutes ces bêtises, mais là j’avais vraiment peur…
Cet événement date de pas loin de 35 ans, pourtant nous nous en rappelons tous les deux à l’identique. Sans le savoir je venais de voir pour la première fois de ma vie une induction hypnotique: confusion, fixation du regard, rupture de paterne, suggestion hypnotique…….et post hypnotique.
Wow et quelle maîtrise! 🙂