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Le privatif pour apprendre

Pourquoi apprendre l’anglais avec l’hypnose ?

J’ai décidé d’apprendre à lire l’anglais pour accéder à toute la littérature concernant l’hypnose.

Pour atteindre cet objectif, j’ai cherché les méthodes les plus rapides et efficaces.


Me voila donc en route: 30 minutes par jour consacrées à la lecture de littérature ado en anglais, avec mon traducteur à portée de main pour le vocabulaire que je ne connais pas. En complément, je regarde des vidéos courtes en anglais avec sous-titres pour m’habituer à la langue. J’espère avoir des résultats assez rapidement… mais quelque chose me chiffonne.

👉 Où est l’hypnose dans tout ça

C’est un outil formidable pour apprendre, mais je n’y avais même pas pensé immédiatement! Pourtant, il y avait là une opportunité… Mais j’avoue, c’était un peu flou dans mon esprit.

L’hypnose pour améliorer l’apprentissage: mon expérience en atelier

ll m’est déjà arrivé d’utiliser l’hypnose lors de mes ateliers. Ces moments sont à la fois des occasions de faire découvrir mon travail,et de tester de nouvelles approches.

Un jour, pendant un des ces ateliers, j’ai eu une idée un peu folle:
💡 Et si je privais les participants de leur langue maternelle?

Curieux et ouverts, les participants se sont prêtés au jeu. « A partir de maintenant, vous ne pouvez plus parler qu’en anglais »


Passé le rigolo de l’effet “spectacle”, je leur demande de discuter entre eux.
Les niveaux d’anglais sont très différents, certains parlent parfaitement mais pour d’autres c’est plus difficile. Pendant vingt minutes je suis spectateur des échanges et je suis époustouflé.

Le rôle du privatif dans l’apprentissage grâce à l’hypnose

👉 Le privatif donne une autre ampleur à ce genre d’exercice. Imaginons ceci mis en œuvre dans un cadre d’apprentissage!

Ce que cette expérience m’ montré, c’est que l’hypnose peut avoir un véritable impact sur l façon dont on mobilise ses ressources en apprentissage. En privant les participants de leur langue maternelle, je les ai poussés à puiser dans des compétences insoupçonnées. Ce type d’exercice peut donner une autre dimension à l’apprentissage. Il permet de casser certaines barrières mentales et peut être d’explorer de nouvelles stratégies pour aborder une langue étrangère.

Vers une nouvelle proche de l’hypnose « pédagogique »?

Et si notre rôle de praticiens en hypnose était aussi d’explorer ces nouvelles pistes d’apprentissage ?

L’hypnose, au delà de la thérapie, pourrit devenir un outil différent pour aider les élèves, les éti-udints ou les cultes à apprendre plus efficacement ?

Notre rôle n’est t’il pas aussi de faire évoluer l’hypnose dans cette direction?

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